Si vous éprouvez des difficultés à lire ce mail, cliquez ici
Bandeau RES
bandeau photos

Cette lettre d'information saisonnière a pour vocation d'informer, de relier et de fédérer les initiatives et les événements du Réseau des Écosites Sacrés et de ses partenaires afin de contribuer à la dynamique de réseau. N’hésitez pas à nous faire des commentaires ou nous transmettre des informations que nous pourrons diffuser à notre tour. Cette lettre est la vôtre, profitez en pour faire le lien !

Chaque année, depuis des milliers d’années, la même histoire se répète, et pourtant à chaque printemps, c’est une joie et une surprise qui nous cueille à l’orée de l’hiver, avec l’éclosion des premières fleurs du printemps et des pousses vertes qui pointent hors de la terre ; une évidence, mais aussi un miracle de la vie qui porte le symbole de l’espérance et de la renaissance au dehors comme au-dedans de nous. C’est aussi ce temps de ferveur autour des célébrations de Pâques, un temps d’ouverture et de réensemencement. Le réseau sort lui aussi doucement de son repli hivernal avec de nombreux projets « jardins » dans les centres et la poursuite des initiatives entreprises sur le long terme.

Point du jour


L'ouvrage
« Une Vision spirituelle de la crise économique. Altruisme plutôt qu'avidité : le remède à la crise », retranscription du forum « Économie et Spiritualité » organisé par l’Université Rimay-Nalanda à l’Institut bouddhiste Karma Ling (Savoie) en septembre 2011 sous le parrainage d’Edgar Morin et Pierre Rabhi, est paru début avril aux Éditions Yves Michel. Ce forum a permis la rencontre entre des acteurs et penseurs de l’économie altermondialiste et des représentants de nombreuses traditions spirituelles réunis  autour de projets d’avenir fondés sur une vision éthique, spirituelle, humaniste et écologique de l’économie. Communiqué de presse ou plus d’infos sur le site de l'éditeur.

Le forum « Incarner l’Utopie » organisé par Terre du Ciel, Colibris et Klub Terre s’est tenu comme prévu du 7 au 9 avril à Aix les Bains. A cette occasion 120 associations agissant dans des domaines variés et complémentaires (écologie, santé, humanitaire, spiritualité…) se sont retrouvées pour partager et présenter leur vision. En plus des interventions et des ateliers habituels (de grande qualité), ce forum inédit a particulièrement été marqué par les rencontres et les échanges en « off »  et la tenue des « forums ouverts » chers à Colibris. Le Réseau des Écosites Sacrés a tenu un stand et présenté le projet aux personnes intéressées. Ce forum qui se voulait être celui de la convergence des réseaux est un pas en avant important pour se reconnaître les uns les autres comme les acteurs possibles du changement ; mais il reste encore du chemin à parcourir. Suites du forum sur les sites d'Ecoaction 21 ou Klub Terre

Le site internet du Réseau est en cours de réalisation… encore un peu de patience.

Bon anniversaire au Centre Amma France qui fêtera ses 10 années d’existence les 12 et 13 mai prochain !

Agenda

Événements membres du réseau

  • 16 au 22 avril, « Comment démarrer votre jardin biologique ; être au rythme du printemps, vivre au rythme de la nature ». Atelier de 5 jours au centre bouddhiste de Dechen Chöling (près de Limoges) pour partager une méditation au milieu du monde vivant tout en prenant soin du jardin et des paysages. Apprendre les gestes du jardin et retrouver nos racines dans la nature. Plus d'infos.

  • 20 au 22 avril, rencontre autour « des jardins de curé » au centre Amma. Nous terminerons le jardin de curé initié depuis quelques temps avec notamment la mise en terre des différentes plantes (légumes, vivaces, plantes aromatiques et médicinales). Des interventions permettront de comprendre la symbolique d'un tel jardin et relieront spiritualité et jardin (en relation avec le groupe d’étude et de recherche du Réseau). Contact : contact@greenfriends-france.org ou 06 77 40 30 98. Plus d'infos.

  • 22 avril, 13 mai, 17 juin,  journées découvertes de l’écosite d’Avallon (Institut Karma Ling en Savoie). L’écosite d’Avallon est porteur d’une vision éco-spirituelle, holistique et éco-citoyenne et ouvre régulièrement ses portes pour des journées de découverte et de partage. Plus d'infos.

  • 5 au 8 mai, week-end autour des semences (projet Graines de Vie) et formation « getgrowing » développé par GreenFriends, pour apprendre à jardiner un potager en 3 jours au centre Amma. Contact : centreamma@amma-europe.org ou 02 37 37 44 30.

  • 25 au 28 mai, colloque « Économie et spiritualité en dialogue ; pour un développement économique à visage humain » au centre Sainte-Croix (Dordogne). Avec Patrick Viveret philosophe et écrivain, Jean-Baptiste de Foucauld haut fonctionnaire et écrivain, Hugues Sibille vice président du Crédit Coopératif, Alain Philippe président de la fondation Macif, Olivier Dubigeon expert international en pilotage intégré du développement durable, Père Philippe Dautais prêtre orthodoxe. Plus d'infos.

  • 25 au 28 mai, formation à la permaculture avec Warren Brush, un des plus grands experts internationaux au centre Amma. La permaculture propose une approche intégrée de l'aménagement écologique d'un espace et donne des clés pour organiser un écosystème, afin d’y faciliter l'équilibre et l'harmonie. Plus d'infos.

  • 2 et 3 juin 2012, « Pour une économie non violente. Économie et argent : une affaire de conscience » à l’Institut Karma-Ling. Suite au Forum Économie & spiritualité, Philippe Derudder propose un atelier pour mieux comprendre et mettre en œuvre une économie écologique et solidaire. Plus d'infos.

  • 16 et 17 juin, « Les plantes médicinales et aromatiques d’Avallon ». Découverte de la flore sauvage locale, description des vertus des plantes, atelier de confection de sirop, et de cosmétiques. Contact : joelle@rimay.net ou 04 79 25 75 47 ou 04 79 25 73 21. Plus d'infos.
  • 20 au 22 juin, « Jeûne de solidarité avec le Sommet de la Terre Rio + 20 », organisé à l’initiative d’un mouvement chrétien naissant « Chrétiens Unis pour la Terre ». Ce jeûne, qui se veut être à la fois un temps de communion et un temps d'interpellation, a pour vocation de nous sensibiliser à la notion de « solidarité écologique » avec la terre, le vivant et les peuples du monde. Trois jours de présence méditative et active dans une église parisienne (lieu précis à venir), avec des temps forts de prières, de conférences, de concerts, d'ateliers artistiques, de célébration  et de partage. Le Réseau des Écosites Sacrés sera convié à participer à l'évenement l'ors d'un temps interreligieux. Contact : chretiensunispourlaterre@gmail.com

Une citation de M-M Egger

"La crise écologique n’affecte pas uniquement quelque chose qui serait à l’extérieur de nous, mais tout notre être en tant que nous sommes part du cosmos et que le cosmos est en nous ."

Extrait de
« La Terre comme soi-même »

Lectures & coups de cœur

« La Terre comme soi-même ; repères pour une écospiritualité » de Michel Maxime Egger (préface de Pierre Rabhi) vient de paraître aux Editions Labor et Fides. Ce livre amorce un tournant décisif vers une approche non dualiste de notre relation à la terre, aux autres, au sacré et à nous-mêmes. Puisant aux sources de la tradition chrétienne du premier millénaire et s’enrichissant du contact des autres traditions spirituelles, cet ouvrage crucial  nous donne à comprendre que les causes de la crise résident dans notre façon de voir et de concevoir le monde et qu’une métamorphose systémique (globale et intégrale) s’impose. De plus, il nous donne des pistes pour nous engager sur le chemin !


« Temps de vivre, lien social et vie locale. Des alternatives pour une société à taille humaine »par Alice Médigue au Souffle d’Or, un état des lieux et des causes de la désappropriation de nos temps et de nos espaces de vie, et des pistes des solutions pratiques pour les retrouver. Plus d'infos.


Le 10ème numéro de la revue annuelle « Canopée » vient de sortir avec une très belle thématique « Habiter poétiquement le monde : la sagesse commence dans l’émerveillement ». De magnifiques images et des initiatives belles, écologiques, intelligentes et insolites pour retrouve un lien créatif et vivant avec le monde.. Feuilleter la revue en ligne.

 

Le n°28 d'Alliance édité par Terre du Ciel vient de paraître : plusieurs articles présentent des projets d'associations ayant participé au dernier forum et des thématiques d'une grande actualité, tel le reportage et le DVD sur « ALMA, le scandale de l’industrie bovine », le dernier film de Patrick Rouxel.


« Peut-on être catho et écolo ? » de Dominique Rey. Voici une interrogation opportune de l’évêque de Frejus-Toulon sur la nécessaire implication des chrétiens en matière d’écologie. Plus d'infos.

Événements partenaires

  • 20 au 22 avril, « La Corne d’abondance du jardinier » (production potagère, associations/rotations, variétés, conservation, reproduction de semences...). Par l’association Ainanocan qui promeut la recherche et l’action pour la reconstruction de l’équilibre entre les hommes et leurs territoires. Suivi d’un atelier sur « De la terre cultivée à la terre qui nous cultive » du 16 au 20 mai en partenariat avec l’École de la Nature et des Savoirs. Contact : ainanocan@no-log.org ou 05 46 00 90 29. Plus d'infos.

  • 27 et 28 avril, colloque « Y a-t-il du sacré dans la nature ? », qui rouvre la question philosophique de la nature et la repense à la lumière de la crise environnementale. À travers les savoirs de l’écologie, des sciences humaines et des religions, il veut mettre au jour la teneur religieuse de la pensée écologique et en analyser la signification. Université Paris 1 (Panthéon – Présidence salle 2),  12 place du Panthéon, 75005 Paris. Entrée libre. Plus d'infos.

  • 10 au 13 mai, fête des Paroisses avec « L’église réformée Est lyonnais et l'église malgache » autour du thème « Tous gardiens de la création ; vers une écologie chrétienne » qui s'inscrit dans une semaine consacrée à la mémoire de Théodore Monod avec  notamment une conférence du pasteur Robin Sautter (10 mai,  20h30) sur  « Dieu serait-il vert ? Foi, prière et respect de l'environnement sont-ils indissociables ? ». Contact : 04 78 54 88 26. Plus d'infos.

  • 12 mai, conférence virtuelle « Juste et Vert » organisée par la Fédération Mondiale Luthérienne, pour cheminer ensemble vers une justice écologique à travers le monde. Plus d'infos.

Annonces

  • Frontière de Vie, peuple Kichwa de Sarayaku. Après 8 ans de procédure, en juillet dernier, s’est tenue, devant la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) au Costa Rica, l'ultime audience publique relative au cas du peuple Kichwa de Sarayaku (Amazonie équatorienne). L’État équatorien devait y répondre de la violation de plusieurs articles de droit international relatifs aux droits humains et aux droits collectifs des peuples autochtones. Avant de rendre son jugement final, le président de la Cour, dans l’exercice de ses fonctions, a décidé d’effectuer en avril une visite in situ sur le territoire du Peuple Kichwa de Sarayaku. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour le Peuple Kichwa de Sarayaku. Celle-ci assurera une forte visibilité quant à la lutte pacifique des peuples et nationalités indiennes, en réaffirmant le droit des peuples autochtones au consentement libre, préalable et informé en cas de projets industriels sur leurs territoires, et en dénonçant les graves menaces du 11ème appel d'offre pétrolier sur plus de 3,8 millions d'hectares de forêt primaire et 7 nationalités indiennes en Équateur. Plus d'infos et soutien au peuple Kichwa de Sarayaku.
  • Grande marche indienne contre le pillage des ressources naturelles en Équateur. Ils ont parcouru 700 kilomètres pour faire entendre leur voix et ont été accueillis à Quito par les forces de l’ordre. Près de 2 000 Indiens d’Équateur se sont mobilisés pour une grande marche destinée à protester contre le pillage des ressources naturelles du pays. « Nous luttons pour la révolution agraire et l'approbation d'une loi sur l'eau, et pour dire non à l'exploitation minière à grande échelle dans le pays, car cela va détruire la nature » affirme le président de la Confédération des nationalités indigènes d'Équateur (Conaie), Humberto Cholango. Plus d'infos.

Initiatives

  • À moins d'une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, la campagne « Tous candidats » bat son plein ! Plus de 26 000 candidats à la transformation de la société, une grande mobilisation citoyenne le 31 mars, sans précédent pour le Mouvement Colibris, des forums citoyens qui font bouger les territoires dans toute la France... Découvrez la mobilisation sur le réseau des Colibris et rejoignez les territoires en mouvement sur le site Colibris.
  • Rio+ 20, ça approche ! La prochaine grande conférence des Nations Unies pour le développement durable - également dénommé "Rio +20" – aura lieu au Brésil du 20 au 22 juin 2012. De nombreuses initiatives parallèles s’organisent en France. Il est possible de s’informer, notamment, sur le site d'Ecobase 21.
  • Marche doucement sur la terre, Kate et Sébastien achèvent doucement leur périple en Inde auprès du mouvement de Rajagopal et des plus démunis. Ils se préparent à revenir en France (mai) pour apporter leur témoignage. Les centres et les organismes qui seraient prêts à les recevoir lors de leur tournée peuvent les contacter directement : http://marchedoucementsurlaterre.blogspot.fr/
  • Un  premier groupe « Paroisse verte » (initiatives répandues au canada, mais nouvelles en France)  s'est monté à Notre Dame de la Croix de Ménilmontant (Paris 20ème) pour initier un « accompagnement vert » auprès des églises. La démarche se veut globale mais commence par de petites actions de moindre coût, tels l’adhésion des prêtres à une AMAP, la mise en place du tri des déchets (cuisine et bureaux), l'achat de veilleuses écologiques (les cierges sont en général en paraffine, dérivé pétrolier). Ce groupe est preneur de contacts avec d'autres groupes similaires. Contact : morosini.lora@gmail.com

Si vous avez des informations à nous transmettre, des événements à annoncer ou des petites annonces (en relation avec notre thématique) à diffuser, nous vous invitons à profiter de cet espace qui est le vôtre pour communiquer.

Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos éventuelles questions.
Bonne lecture,

L'équipe d'animation du réseau

PS : Vous pouvez diffuser cette newsletter ou nous communiquer les coordonnées des personnes qui souhaitent la recevoir.

Pour recevoir notre newsletter, merci de nous écrire : ecositessacres@gmail.com
S vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, merci de nous écrire.